Aller au contenu principal
Fermer

Macron ira à Marseille mi-décembre pour faire le point sur le narcotrafic
information fournie par Reuters 18/11/2025 à 13:31

Le président Macron inaugure le Commandement spatial français

Le président Macron inaugure le Commandement spatial français

Emmanuel Macron se rendra à Marseille à la mi-décembre pour faire le point sur la lutte contre le narcotrafic après le "crime d'intimidation" qui a coûté la vie à Mehdi Kessaci, frère d'un militant engagé contre le trafic de stupéfiants, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez.

Laurent Nunez, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion convoquée à l'Elysée, a déclaré devant la presse qu'il se rendrait lui-même jeudi dans la cité phocéenne en compagnie du garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Mehdi Kessaci, 20 ans, frère du militant écologiste Amine Kessaci, a été abattu de plusieurs balles jeudi par deux hommes à moto. Le parquet a ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée.

Ce meurtre est "un point de bascule totalement inédit" et "vise clairement à intimider un acteur qui s'élève contre le trafic de stupéfiants", a constaté Laurent Nunez.

Emmanuel Macron, qui avait réuni à l'Elysée les ministres de l'Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et des Comptes publics ainsi que le procureur de Marseille et plusieurs hauts magistrats parisiens, a demandé au gouvernement d'amplifier la lutte contre le trafic de stupéfiants, notamment sur les flux d'entrée de la drogue et la coopération judiciaire avec les autres Etats, a précisé Laurent Nunez.

"On voit bien que l'action qu'on mène fait mal aux trafiquants et il y a une riposte, c'est d'essayer d'intimider, d'impressionner", a ajouté le ministre de l'Intérieur. "On continuera à mener cette action extrêmement déterminée, c'est ce que nous a demandé le président de la République."

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

7 commentaires

  • 18 novembre 15:38

    Le sous-préfet Macron va faire le point …


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

  • Dermatose bovine: le fonds d'indemnisation doublé à 22 millions d'euros (ministre)
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 19:10 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard annonce un doublement à 22 millions d'euros du fonds d'indemnisation destiné aux éleveurs touchés par les conséquences économiques de la dermatose nodulaire bovine (DNC), maladie animale dont la gestion par l'Etat a déclenché ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:03 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti vendredi que son pays ne "reculerait pas" face à une vague de contestation qui prend de l'ampleur et défie la République islamique, en place depuis 1979. "Mort au dictateur": dans les rues de Téhéran ... Lire la suite

Pages les plus populaires